ABN AMRO MeesPierson achète des obligations d’État et réduit la sous-pondération des actions

  • Les obligations d’État redeviennent intéressantes, maintenant que l’envolée des taux d’intérêt atteint son pic et que l’inflation baissera
  • ABN AMRO augmente la pondération des obligations, qui passe de légèrement sous-pondérée à neutre
  • La banque privée réduit la sous-pondération des actions mais conserve une position défensive en raison de la récession

 

Les obligations se font de plus en plus intéressantes

ABN AMRO Private Banking a décidé de renforcer sa position en obligations d’État, au détriment de la liquidité. La banque privée a également décidé de modérer sa forte sous-pondération des actions. La part des obligations, en tant que classe d’actifs globale, est désormais neutre (contre légèrement sous-pondérée auparavant). Le positionnement en actions est toujours sous-pondéré, mais moins fortement. ABN AMRO conserve une position en liquidités surpondérée.

« Bien qu’on ne puisse souvent identifier les vrais points de bascule du marché que rétrospectivement, nous constatons que la perspective des investisseurs évolue sur plusieurs plans : de l’inflation à l’état de l’économie », déclare Erik Joly, économiste en chef d’ABN AMRO Private Banking Belgique. « Si les inquiétudes concernant l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont dominé les marchés financiers ces derniers temps, il y a lieu de croire que l’inflation va marquer le pas au cours des prochains trimestres et que les taux d’intérêt atteindront bientôt un pic avant de redescendre. Cela rend les obligations d’État plus attrayantes. Nous choisissons donc de renforcer notre positionnement en obligations d’État sûres, afin de protéger le portefeuille dans une période économique difficile. »

Modération de la sous-pondération des actions

La hausse des taux d’intérêt a également exercé une pression considérable sur les cours boursiers cette année. ABN AMRO s’attend toutefois à ce que la Fed et la BCE cessent d’augmenter les taux d’intérêt d’ici la fin de cette année. La politique monétaire pourrait rester dure, mais cela atténuerait le facteur défavorable que représentent des taux d’intérêt encore plus élevés. Et au second semestre de l’année prochaine, les baisses des taux d’intérêt pourraient même soutenir les marchés des actions, selon ABN AMRO. Pour cette raison, la banque privée a décidé de réduire sa sous-pondération des actions.

Comme l’explique Erik Joly, « Nous commençons dès maintenant à remédier à notre position sous-pondérée. Nous achetons donc des actions à un moment où les attentes de bénéfices sont faibles, les valorisations sont devenues plus attractives et le sentiment des investisseurs est extrêmement baissier. Nous reconnaissons que les craintes d’une récession sont justifiées – et que l’impact que celle-ci pourrait avoir sur la rentabilité des entreprises ne se reflète pas encore pleinement dans les cours des actions. Il faut cependant rester conscient du fait que les marchés d’actions ont généralement environ 6 à 9 mois d’avance sur la réalité économique. Dans l’attente d’une reprise au second semestre et d’une baisse des taux d’intérêt, nous modérons notre perspective négative sur les actions. Nous restons sous-pondérés en actions, mais un peu moins qu’avant. »

Maintien de la surpondération des titres US, par rapport aux titres européens

Au niveau régional et sectoriel, ABN AMRO n’a apporté aucun changement. La banque privée maintient sa préférence pour les actions américaines (légèrement surpondérées) par rapport aux actions européennes (légèrement sous-pondérées). Cela correspond à ses attentes d’une légère récession aux États-Unis et d’une récession plus profonde en Europe. Au niveau sectoriel, ABN AMRO privilégie toujours les soins de santé et les biens de consommation. Ce sont des secteurs résilients, qui affichent des propriétés défensives.

 

Pour de plus amples informations ou un entretien avec Erik Joly, économiste en chef d'ABN AMRO Private Banking Belgium vous pouvez contacter :

Niels van Velde

Niels van Velde

Senior PR Consultant, Evoke

Service de presse ABN AMRO ​ ​
pressrelations@nl.abnamro.com​
+31 0()20 - 628 89 00

À propos d’ABN AMRO Private Banking Belgique
En Belgique, ABN AMRO Private Banking est au service des particuliers et des entreprises disposant d'un patrimoine important. Notre mission, « Banking for better, for generations to come », nous guide dans tout ce que nous faisons. Notre siège social belge se trouve à Anvers. ABN AMRO Private Banking dispose également de bureaux à Bruges, Bruxelles, Tournai, Gand, Hasselt et Courtrai. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.abnamroprivatebanking.be ou www.abnamro.be

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be