ABN AMRO MeesPierson : optimisme pour la nouvelle année boursière
Annual Investment Outlook 2026
.png)
- La banque privée aborde 2026 avec une vision positive des actions
- Accélération de la croissance économique ; fortes prévisions de croissance des bénéfices des entreprises
- L'essor de l'IA et les changements géopolitiques s'accompagnent d'opportunités et de risques
Les investisseurs ont toutes les raisons d'envisager l'année 2026 avec optimisme. La forte croissance des bénéfices et les investissements massifs, tant de la part des pouvoirs publics que des entreprises, devraient avoir un effet favorable sur l'économie. La reprise attendue de la croissance en Europe et aux États-Unis justifie une vision positive des actions. C'est ce qu'écrit ABN AMRO MeesPierson dans sa stratégie d'investissement pour 2026 publiée aujourd'hui, intitulée « Êtes-vous prêt pour l'année boursière 2026 ? Plus de croissance grâce aux tendances mondiales » (lien).
Reprise de la croissance en 2026
Après une période de ralentissement de l'économie mondiale sous l'influence des droits de douane américains, ABN AMRO MeesPierson prévoit une reprise de la croissance en 2026. La banque privée voit plusieurs facteurs positifs qui sont favorables à l'économie et aux marchés boursiers.
La forte croissance des bénéfices des entreprises est l'un de ces facteurs, selon Erik Joly, Chief Economist chez ABN AMRO MeesPierson Belgique : « Les entreprises cotées à l'indice américain S&P 500 et à l'indice européen Stoxx 600 devraient enregistrer une croissance à deux chiffres de leurs bénéfices en 2026. De plus, les taux d'intérêt restent bas et l'économie bénéficie d'une impulsion donnée par les investissements. Il s'agit là de dépenses publiques importantes, mais aussi d'investissements des entreprises dans l'IA. »
La hausse de l'IA stimule la croissance
ABN AMRO MeesPierson constate donc que l'essor de l'IA a des effets positifs sur l'économie. Ainsi, les investissements réalisés par les entreprises américaines dans l'IA contribuent à la croissance économique aux États-Unis.
Mais indirectement, l'IA a également un effet positif, selon Joly : « La hausse des cours boursiers stimule la croissance, comme nous l'avons vu avec le rallye des actions liées à l'IA. Les particuliers qui ont investi dans les actions des principaux acteurs américains de l'IA ont vu leur patrimoine augmenter ces dernières années, ce qui a favorisé la consommation. »
Changements géopolitiques : les gouvernements sortent leur portefeuille
ABN AMRO MeesPierson souligne également une tendance géopolitique générale qui se dessine : les pays et les blocs économiques se concentrent de plus en plus sur la protection de leurs propres économies (protectionnisme) et sont moins enclins à coopérer.
Joly : « On peut parler de démondialisation. À long terme, ce n'est pas une évolution favorable. Mais à court terme, cela incite les gouvernements à investir massivement dans leur propre économie. Prenons l'exemple des plans ambitieux du gouvernement allemand de Merz, qui prévoit des dépenses publiques à grande échelle dans les infrastructures et la défense. Une telle « mesure fiscale choc » a un effet stimulant sur l'économie. »
Vision positive sur les actions ; préférence pour les États-Unis
La reprise attendue de la croissance devrait se traduire en 2026 par une augmentation des bénéfices et des marges pour les entreprises. ABN AMRO MeesPierson aborde donc la nouvelle année avec une vision positive des actions (surpondérées). La banque privée privilégie les actions américaines par rapport aux actions européennes, car la croissance économique aux États-Unis devrait être nettement supérieure à celle de l'Europe au cours de l'année à venir. De plus, les États-Unis occupent une position dominante dans le domaine de l'IA. La banque a une vision neutre des actions des marchés émergents.
Opportunités dans l'industrie et les institutions financières
Au niveau sectoriel, ABN AMRO MeesPierson voit des opportunités dans les actions des entreprises industrielles et des institutions financières.
Joly : « Les entreprises du secteur industriel peuvent bénéficier des investissements publics. Pensez aux entreprises qui fabriquent du matériel de défense ou des matériaux nécessaires à la construction et à l'entretien des chemins de fer, des réseaux électriques, des ponts et des autoroutes. Nous restons également enthousiastes à l'égard du secteur des institutions financières. Nous pensons que les financiers peuvent profiter de la reprise économique et d'une courbe des taux plus prononcée. »
Le revers de la médaille : les risques liés à l'IA
Bien que les investissements publics et l'essor de l'IA offrent des opportunités d'investissement, ABN AMRO MeesPierson voit également des risques dans ces deux domaines. Ainsi, les attentes élevées suscitées par l'IA pourraient conduire à des déceptions.
Joly souligne à cet égard les valorisations élevées des actions liées à l'IA : « Dans notre scénario de base, nous ne prévoyons pas de correction majeure des actions liées à l'IA. Mais nous devons reconnaître que ces actions sont « cotées pour la perfection ». Cela laisse peu de place aux revers. Si les investisseurs commencent à se demander si l'IA peut réellement répondre aux attentes, ils ne toléreront plus ces valorisations élevées, ce qui entraînera une baisse des cours. »
Les obligations sécurisées prometteuses ; diversification du portefeuille avec l'or
Les investissements publics à grande échelle prévus comportent également des risques. Pour financer toutes ces dépenses, les gouvernements européens doivent s'endetter (encore) davantage. ABN AMRO MeesPierson constate que les investisseurs sont de plus en plus mal à l'aise avec cette situation. Ils voient d'ailleurs d'un mauvais œil la dette américaine qui ne cesse de croître.
« À long terme, la dette de nombreux gouvernements n'est pas viable », explique Joly. « C'est pourquoi, en 2025, nous sommes devenus de plus en plus prudents à l'égard des obligations d'État. Dans le segment des obligations de qualité, que nous considérons comme positif, nous préférons les obligations sécurisées : des obligations d'entreprises garanties par des actifs. Nous sommes prudents à l'égard du segment des obligations plus risquées. Dans ce segment, nous préférons les dettes des marchés émergents aux obligations à haut rendement. Nous trouvons les obligations à haut rendement coûteuses, ce qui signifie que les investisseurs ne sont pas suffisamment rémunérés pour le risque qu'ils prennent. »
ABN AMRO MeesPierson maintient son opinion positive sur l'or. La banque s'attend à ce que la hausse du cours de l'or se poursuive pour l'instant. Plus tard, en 2026, le prix du métal précieux pourrait se stabiliser.
Joly : « Nous restons optimistes quant à l'or, car les banques centrales achètent structurellement davantage d'or et nous prévoyons une nouvelle dépréciation du dollar en 2026. De plus, l'or est intéressant du point de vue de la diversification. »

À propos d'ABN AMRO Meespierson Belgique
En Belgique, ABN AMRO Meespierson offre ses services à des particuliers fortunés et à des entreprises. Notre objectif, « Banking for better, for generations to come » (Une banque pour un avenir meilleur, pour les générations à venir), guide toutes nos actions. Notre siège social belge est situé à Anvers. ABN AMRO Meespierson possède également des bureaux à Bruges, Bruxelles, Tournai, Gand, Hasselt et Courtrai. Pour plus d'informations, consultez www.abnamroprivatebanking.be ou www.abnamro.be.