ABN AMRO MeesPierson : la hausse du cours de l'or augmente le risque de correction
%20(1).png)
- ABN AMRO MeesPierson réalise des bénéfices sur l'or après la récente remontée
- Perspectives positives maintenues pour l'or ; la banque privée reste surpondérée dans les métaux précieux
- Réduction également de la position dans les actions des institutions financières
ABN AMRO MeesPierson réduit sa position dans l'or. La banque privée reste optimiste quant à ce métal précieux, mais choisit de réaliser quelques bénéfices après la forte hausse récente du cours de l'or. Au sein de son portefeuille d'actions, ABN AMRO MeesPierson réalise quelques bénéfices dans le secteur des services financiers. C'est ce qu'indique la banque dans sa stratégie d'investissement mensuelle.
La hausse du cours de l'or offre l'occasion de réaliser quelques bénéfices
En raison notamment des tensions géopolitiques croissantes, plusieurs matières premières, dont les métaux précieux tels que l'or, ont récemment enregistré de bons résultats, constate ABN AMRO MeesPierson.
Récemment, notamment l'attaque américaine contre le Venezuela et les menaces de Trump à l'égard du Groenland ont rendu les investisseurs plus prudents, explique Erik Joly, économiste en chef chez ABN AMRO MeesPierson Belgique : « En période d'incertitude, les investisseurs se réfugient dans des actifs considérés comme des valeurs refuges. Cela se reflète également dans l'évolution récente du prix de l'or. Le prix de l'or est en hausse depuis des années, mais il a été particulièrement poussé à la hausse ces dernières semaines par les troubles géopolitiques. »
Le prix de l'or dépasse désormais largement les 5 000 dollars l'once troy, soit une hausse de plus de 20 % au cours des premières semaines de cette année. Selon ABN AMRO MeesPierson, une telle hausse des prix en si peu de temps augmente le risque d'une correction technique. La banque a donc décidé de prendre quelques bénéfices sur sa position en or, en réduisant la pondération de ce métal précieux dans son portefeuille de 5 % à 3 %. Néanmoins, ABN AMRO MeesPierson reste optimiste quant à l'évolution du cours de l'or.
Joly: « Nous prenons quelques bénéfices, mais nous voyons suffisamment de raisons de rester investis dans l'or. L'or permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille et de se protéger contre les risques de baisse. De plus, les banques centrales semblent avoir tendance à augmenter leurs réserves d'or, ce qui soutient le prix de ce métal précieux. »
Secteur financier : dans le collimateur du président Trump
ABN AMRO MeesPierson réalise également des bénéfices sur les actions des prestataires de services financiers. La banque constate que le secteur financier a récemment profité de tendances telles qu'une courbe des taux plus prononcée (favorable aux institutions financières), la déréglementation et l'accent mis sur les réductions de coûts. Bien que ces facteurs soient toujours d'actualité, les institutions financières américaines sont récemment devenues la cible du président Trump.
Erik Joly, souligne à cet égard l'attention accrue que porte Trump à l'« affordability » (accessibilité financière) : « À l'approche des élections de mi-mandat (« midterms ») en novembre, nous constatons que Trump se concentre davantage sur la réduction du coût de la vie pour les citoyens américains. C'est pourquoi il a récemment suggéré de limiter les taux d'intérêt sur les cartes de crédit. Ce serait une mauvaise nouvelle pour les prestataires de services financiers. » Dans ce contexte, ABN AMRO MeesPierson abaisse la pondération du portefeuille du secteur des services financiers de positive (légèrement surpondérée) à neutre. Joly: « Nous ne pensons pas que la proposition de Trump se traduira réellement par une politique concrète. Mais l'idée seule pourrait tempérer l'enthousiasme des investisseurs pour ce secteur à court terme. »
.jpg)
Actions : marge pour de nouvelles hausses
En ce qui concerne le marché dans son ensemble, ABN AMRO MeesPierson reste optimiste quant aux actions. Bien que les valorisations des actions soient élevées, le climat macroéconomique favorable actuel, combiné à la forte croissance prévue des bénéfices des entreprises, laisse entrevoir une marge pour de nouvelles hausses. Au niveau régional, ABN AMRO MeesPierson s'attend à ce que la croissance économique et la croissance des bénéfices aux États-Unis soient supérieures à celles de l'Europe. C'est pourquoi la banque préfère les actions américaines à leurs homologues européennes, malgré le fait que les actions américaines soient plus chères. ABN AMRO MeesPierson adopte une position neutre à l'égard des actions des marchés émergents.
Obligations : attention aux déficits budgétaires
La banque privée a également une vision neutre sur les obligations. Dans cette catégorie d'investissement, la préférence va aux obligations de haute qualité. ABN AMRO MeesPierson recommande toutefois la prudence en ce qui concerne les obligations d'État.
Joly : « Il est important de surveiller les déficits budgétaires élevés des gouvernements. Si l'économie mondiale venait à surchauffer, cela pourrait entraîner une hausse des taux d'intérêt. Les taux d'intérêt sur les emprunts d'État émis par des gouvernements dont la dette est relativement élevée pourraient alors augmenter, ce qui serait préjudiciable aux investisseurs dans ces obligations. »
ABN AMRO MeesPierson constate donc que les obligations d'entreprises de haute qualité sont relativement attractives, car les entreprises ont beaucoup moins de dettes que les gouvernements. La banque privilégie à cet égard les obligations sécurisées, c'est-à-dire les obligations d'entreprises garanties par des actifs.
À propos d'ABN AMRO MeesPierson en Belgique
En Belgique, ABN AMRO MeesPierson est au service des particuliers et des entreprises fortunés. Notre objectif, "Banking for better, for generations to come", nous guide dans tout ce que nous faisons. Notre siège social belge se trouve à Anvers. ABN AMRO MeesPierson possède également des bureaux à Bruges, Bruxelles, Tournai, Gand, Hasselt et Courtrai. Pour plus d'informations, visitez www.abnamroprivatebanking.be ou www.abnamro.be.
Marieke Ziedses Des Plantes
Herlinde Rollez