ABN AMRO lance une équipe de financement des entreprises en Belgique
Une synergie unique de services de conseil et bancaires pour les principaux acteurs économiques et les entreprises familiales

Bruxelles, le 18 février 2025 - ABN AMRO met en place une équipe de financement des entreprises en Belgique cette année. La nouvelle division s’appuiera sur une riche expérience et une expertise sectorielle approfondie pour accompagner les entreprises familiales et ETI en plus des grands acteurs, en leur offrant des conseils financiers sur les fusions et acquisitions, les valorisations et les structures de capital. Ce qui distingue cette division dans son secteur, c’est qu’ABN AMRO peut lier cette offre à son propre portefeuille de services bancaires et ainsi accompagner les acheteurs et les vendeurs de A à Z dans les acquisitions.
ABN AMRO offre depuis longtemps des conseils financiers aux entreprises en Belgique, mais jusqu’à récemment, elle se concentrait exclusivement sur les grands acteurs dont le chiffre d’affaires dépassait 100 millions d’euros. Cela se fait principalement depuis Amsterdam, avec une équipe qui possède une riche expertise dans le domaine de la mobilité, des énergies (renouvelables) et du numérique.
« Ces dernières années, nous avons connu de grands succès dans ces écosystèmes pour les clients sur le marché belge », déclare Yannick Huygens, Head of Corporate & Institutional Clients ABN AMRO Bank. « Notre banque dispose cependant aussi de connaissances dans d’autres domaines. Grâce à nos activités de banque privée en Belgique, nous avons déjà noué des relations solides avec des entreprises familiales et des entrepreneurs. Et ce, pour les accompagner avec nos services et notre expertise, non seulement à titre personnel, mais aussi dans leur parcours d’entreprise. La mise en place de notre équipe de financement d’entreprise en Belgique est la suite logique – et importante – de ce développement. »

Services bancaires complémentaires
Le financement des entreprises fait partie du cœur de métier d’ABN AMRO depuis des décennies. Cette expertise est un pilier important de l’institution financière. Avec une équipe locale de financement d’entreprise, ABN AMRO en Belgique peut désormais réagir plus rapidement, et conseiller plus facilement les entreprises locales concernant leurs ambitions et leurs plans de croissance. Cela vient compléter l’offre existante de la banque en Belgique.
Joachim Aelvoet, Country Head d’ABN AMRO Belgique : « Lorsque vous demandez conseil à une agence boutique, ou même à l’un des “big four”, pour racheter une entreprise, vous ne pouvez pas ensuite contracter un prêt auprès de cette partie pour passer concrètement à l’action. Dans ce cas de figure, nos experts en crédit peuvent étudier les solutions de financement offertes par notre banque. Nous pouvons également aider les entrepreneurs qui viennent de vendre leur entreprise dans le domaine de la banque privée. Cette complémentarité nous donne une longueur d’avance. En outre, ces acteurs manquent souvent de connaissances approfondies du secteur et de liens avec certaines entreprises. En tant que banque, nous fournissons des services à beaucoup d’entreprises et nous avons donc une excellente connaissance du marché. »

Une tendance haussière
Aelvoet s’attend à ce que le nombre de fusions et d’acquisitions en Belgique augmente encore cette année. « Le marché des fusions-acquisitions s’est montré relativement calme en 2023, mais le rythme a augmenté en 2024. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive cette année. Il y a beaucoup de liquidités, tant dans le capital-investissement que dans les fonds et les family offices. Les valorisations sont appelées à baisser, de nombreuses entreprises ont donc remisé leurs projets d’acquisition. C’est en train de changer. Nous le remarquons également aux demandes qui nous parviennent. »
Une dimension internationale
Avec la nomination du nouveau chef du financement d’entreprise, la nouvelle équipe est maintenant entièrement formée et se tient prête à répondre à la demande. Dans cette optique, l’équipe belge de financement des entreprises d’ABN AMRO a une portée internationale.
« Un expert d’ABN AMRO Pays-Bas nous a rejoints. C’est un Belge qui a beaucoup d’expérience, il connaît les ficelles du métier. En outre, l’équipe belge travaillera en étroite collaboration avec les divisions de financement des entreprises des Pays-Bas, de France et d’Allemagne, entre autres. Nous pourrons ainsi accompagner les clients qui ont des dossiers transnationaux », conclut Yannick Huygens.
Tom Weekers
Marieke Ziedses Des Plantes