ABN AMRO achète des obligations européennes
Anvers, le 29 avril 2022
- Déploiement des liquidités et réduction des obligations d'entreprise, tous deux en faveur des obligations d'État
- La hausse des rendements des obligations d'État ouvre la voie à une stratégie d'investissement plus équilibrée
- Les obligations restent légèrement sous-pondérées
Les rendements des obligations d'État européennes redeviennent positifs après une longue période
ABN AMRO a décidé d'investir davantage dans les obligations d'État des pays du noyau dur européen. À cette fin, la banque privée fait appel aux liquidités et atténue son positionnement sur les obligations d'entreprise. « En raison de la hausse de l'inflation et de la perspective d'une augmentation des taux d'intérêt, les taux d'intérêt sur les obligations d'État des pays du noyau dur européen telles que les Bunds allemands redeviennent positifs après une longue période », déclare Erik Joly, économiste en chef d'ABN AMRO Private Banking Belgium. « Dès lors, ces obligations relativement sûres retrouvent de l'intérêt pour les investisseurs. Cela nous a incités à investir davantage dans les obligations d’État européennes, et en particulier dans les obligations d'État françaises. Nous le faisons aux dépens des liquidités et en atténuant quelque peu notre positionnement sur les obligations d'entreprise. »
Les obligations d'État peuvent offrir une certaine stabilité
ABN AMRO observe que les rendements obligataires ont fortement réagi au resserrement imminent des banques centrales. La hausse des rendements a récemment entraîné une baisse des prix des obligations (dans le cas des obligations, les taux d'intérêt évoluent à l’inverse du prix). Pour la banque privée, les obligations d'État des pays du noyau dur européen, comme les obligations d'État allemandes et françaises, sont donc redevenues plus attrayantes. « Les obligations d'État européennes constituent à nouveau une catégorie d'investissement qui offre un rendement supérieur au taux d'épargne », affirme M. Joly. « Dans le même temps, nous voyons la situation des obligations d'entreprise investment-grade évoluer. Pour ce segment obligataire, les achats de soutien de la BCE ont longtemps fait office de filet de sécurité. Il est peu probable que ce soit le cas à l'avenir, car la BCE commence à revenir sur les mesures qui ont soutenu les marchés pendant la pandémie. » Pour ce qui est de la répartition globale des actifs, ABN AMRO maintient son positionnement neutre en actions, tandis que les obligations restent légèrement sous-pondérées. Joly : « Les marchés financiers pourraient rester volatils pendant un certain temps. Dans un tel environnement de marché, un positionnement en obligations plus marqué peut offrir une certaine stabilité (bienvenue). »
Pour de plus amples informations ou un entretien avec Erik Joly, économiste en chef d'ABN AMRO Private Banking Belgium vous pouvez contacter :
Service de presse ABN AMRO
pressrelations@nl.abnamro.com
020 - 628 89 00
À propos d'ABN AMRO
ABN AMRO est une banque néerlandaise qui s'adresse aux clients privés, aux entreprises et aux clients de private banking. Nous leur proposons une large gamme de produits et services financiers. Nous nous concentrons sur l'Europe du Nord-Ouest. Notre objectif "Banking for better, for generations to come" nous guide dans tout ce que nous faisons. Nous servons environ six millions de clients et employons plus de 19 000 personnes. En Belgique, ABN AMRO est au service des particuliers et des entreprises à valeur nette élevée. Notre base belge se trouve à Anvers. En outre, ABN AMRO Belgium possède des bureaux à Bruges, Bruxelles, Tournai, Gand, Hasselt et Courtrai. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.abnamro.be ou www.abnamroprivatebanking.be.