2023 Innovation World Cup© : le belge Hysopt nommé « top Smart Building Smart Construction Innovator »

Hysopt BIM Syncer© a été reconnu parmi 150 solutions issues de plus de 50 pays

Anvers, le 21 décembre 2023 - Lors de la 2023 Innovation World Cup© à Munich, le spécialiste CVC belge Hysopt (abréviation de Hydronic System Optimisation) s’est vu sélectionner parmi les premiers innovateurs dans le monde en matière de bâtiments et de construction intelligents (Smart Building and Smart Construction). Cette scale-up basée à Anvers a été récompensée pour son Hysopt BIM Syncer©, lancé au début de l’année, qui vise à combler le fossé numérique entre les calculs de CVC d’une part, et la modélisation BIM d’autre part. Cette reconnaissance du caractère innovant de Hysopt fait suite à d’autres prix et distinctions venus récompenser son autre solution, le Hysopt Optimiser© : une solution de jumeau numérique unique pour l’optimisation des grandes installations de CVC.

Lors de la 2023 Innovation World Cup© à Munich, le spécialiste CVC européen Hysopt (abréviation de Hydronic System Optimisation) s’est vu sélectionner parmi les premiers innovateurs dans le monde en matière de bâtiments et de construction intelligents.
Lors de la 2023 Innovation World Cup© à Munich, le spécialiste CVC européen Hysopt (abréviation de Hydronic System Optimisation) s’est vu sélectionner parmi les premiers innovateurs dans le monde en matière de bâtiments et de construction intelligents.

Au cours d’une cérémonie de présentation et de remise de prix à BIM World MUNICH présentant les 40 meilleurs innovateurs en matière de bâtiment et de construction intelligents de 2023, choisis parmi plus de 150 solutions représentant plus de 50 pays, Hysopt a été sélectionnée par un jury en direct pour faire partie des huit finalistes. Ces huit meilleures entreprises se sont ensuite affrontées lors de la grande cérémonie de présentation et de remise des prix, encore une fois devant un jury, qui a évalué les participants en fonction de leur niveau d’innovation, de leur approche de commercialisation, de leur potentiel commercial et de leur durabilité. Même si Hysopt n’a finalement pas été couronné, le fait d’être reconnu comme l’un des plus grands innovateurs mondiaux dans le domaine du bâtiment et de la construction témoigne du potentiel de cette entreprise, qui est une émanation de l’Université d’Anvers. 

Le Hysopt BIM Syncer© change la donne dans la conception des systèmes CVC

Avec la technologie BIM Syncer, Hysopt vise à combler le fossé numérique entre le calcul des systèmes CVC, d’une part, et le BIM (Building Information Modeling, une sorte de modèle numérique en 3D d’un bâtiment, y compris ses systèmes CVC), d’autre part. À l’heure actuelle, il n’y a que peu ou pas d’interaction entre les deux : Les ingénieurs CVC effectuent les calculs, tandis que les ingénieurs BIM s’occupent des aspects spatiaux. Cela entraîne souvent des coûts considérables en cas de défaillances, entre autres. 

« En raison du manque d’intégration numérique entre CVC et BIM, les deux plans ne correspondent jamais complètement, ce qui entraîne presque toujours des problèmes dans la phase d’exécution. Le seul moyen d’éviter cela est de vérifier manuellement que les différents éléments correspondent bien. Non seulement c’est chronophage, mais cela ouvre la porte aux erreurs. La solution Hysopt BIM Syncer©, qui a été créée sur la base d’un panel de commentaires d’utilisateurs professionnels dans le secteur CVC, réunit ces deux plans (CVC et BIM) dans un modèle à écran partagé unique, qui est validé et synchronisé en continu. Il change donc véritablement la donne dans la conception des systèmes CVC », déclare le docteur-ingénieur Roel Vandenbulcke, fondateur et CEO de Hysopt.
Roel Vandenbulcke, le fondateur et CEO de Hysopt
Roel Vandenbulcke, le fondateur et CEO de Hysopt

Un outil en complément du Hysopt Optimiser© 

Le Hysopt BIM Syncer© est un complément important à l’innovation originale d’Hysopt : l’Hysopt Optimiser©, une solution unique de jumeau numérique, basée sur la physique, et utilisée pour l’optimisation des grands systèmes CVC. La technologie de jumeau numérique est utilisée par les promoteurs immobiliers, les consultants en ingénierie, les installateurs et les gestionnaires d’installations, en plus de leurs outils traditionnels de CAO et de BIM, pour optimiser les installations CVC existantes et futures, ce qui permet de réaliser d’importantes économies en termes de coûts énergétiques, d’émissions de carbone et de coûts d’investissement. 

30 % de coûts énergétiques en moins, 40 % d’émissions de carbone en moins

En un peu moins de dix ans, le Hysopt Optimiser© a été déployé dans 450 projets majeurs d’optimisation des systèmes CVC pour un vaste éventail de clients internationaux, dont Befimmo, CBRE, la ville de Newcastle, GSK, le métro de Londres, le port d’Anvers-Bruges, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol et de nombreux hôpitaux et universités belges. Sur l’ensemble de ces 450 projets, le logiciel Hysopt a permis de réaliser des économies moyennes de 30 % sur les coûts énergétiques et de 40 % sur les émissions de CO2.

« Changer le monde grâce au CVC : c’est notre ambition très claire, et quiconque connaît le potentiel de notre technologie sait que nous prenons cela très au sérieux », conclut Roel Vandenbulcke, fondateur et CEO d’Hysopt. « Pour nous, chez Hysopt, le développement durable n’a rien de flou, de lointain ou d’idéaliste, bien au contraire : grâce à nos solutions, nous le rendons très concret, réalisable et mesurable. »

 

À propos de Hysopt

Hysopt est une spin-off de l’Université d’Anvers fondée en 2013 par Roel Vandenbulcke. Elle a développé un logiciel unique au monde de jumeau numérique basé sur la physique (physics-base Digital Twin), dans le but d’optimiser les grandes installations HVAC, notamment dans les soins de santé, l’enseignement, les bureaux, les bâtiments publics et les réseaux de chaleur. En moyenne, la solution de Hysopt permet d’économiser 30 % sur les coûts énergétiques et de réduire de 40 % les émissions de CO2.

Tout ceci grâce à des analyses et des simulations poussées au niveau des systèmes, où il est souvent question de bons composants et de mauvais systèmes : des composants qualitatifs assemblés de manière arbitraire, sans tenir compte des processus physiques et des dynamiques en jeu. Grâce au logiciel de Hysopt, les promoteurs immobiliers, les bureaux d’études, les entreprises d’installation et les facility managers sont en mesure de simuler les performances d’installations entières dans un environnement virtuel et de prévoir des paramètres tels que les dépenses énergétiques, les émissions de CO2 et le confort thermique, afin de parvenir à une configuration et un contrôle optimaux.

Depuis sa création, Hysopt a engagé une quarantaine de collaborateurs et espère en engager vingt de plus en 2023. Outre la Belgique, Hysopt est également présente aux Pays-Bas, au Luxembourg et au Royaume-Uni. Par ailleurs, la scale-up lance actuellement ses activités en Allemagne.

 

Paul Geens

Paul Geens

PR consultant, Evoke

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Witte Patersstraat 4 1040 Brussel

+32 486 42 90 91

[email protected]

www.evokepr.be