1500 applications utilisées dans la fabrication : igus introduit l'automatisation à faible coût dans sa propre usine - et dans les automates

Efficaces, rentables, adaptés à une utilisation quotidienne : des cobots aux AGV, les robots effectuent des tâches monotones et soulagent les travailleurs.

Schoten, 11 décembre 2025 - Moins de tâches fastidieuses, des processus plus rapides et plus d'efficacité : le spécialiste des matières plastiques igus mise sur une automatisation poussée de sa production et de sa logistique. Plus de 1 500 applications telles que des cobots, des véhicules autonomes et des robots delta sont déjà utilisées et leur nombre augmente chaque jour. Le message : l'automatisation ne doit pas nécessairement être coûteuse ou compliquée.

Il y a des tâches que presque plus personne ne veut faire, comme retirer le plastique excédentaire des pièces moulées par injection, et ce des milliers de fois par jour.

"Il devient de plus en plus difficile d'inciter les gens à effectuer des activités aussi routinières. C'est plus que compréhensible", confirme Stijn Keukens, Head Product Manager Low Cost Automation chez igus. C'est pourquoi nous avons créé l'initiative "No boring jobs". En automatisant des tâches simples, nous voulons soutenir les employés, les libérer des tâches monotones et ennuyeuses et rendre les processus plus efficaces."

Transmettre les connaissances sur l'automatisation

Ce qui a commencé comme un petit projet a rapidement pris de l'ampleur : igus a déjà automatisé de manière rentable 1 500 applications avec des robots sur son propre site de production à Cologne. Un millier d'applications robotisées supplémentaires sont prévues pour les deux prochaines années.

"Nous avons notamment acquis beaucoup d'expérience dans notre propre production et avons développé et mis en service des dizaines d'applications avec un temps de retour sur investissement de moins de trois mois. Nous voulons transmettre ces connaissances aux clients qui étaient auparavant rebutés par le coût élevé et la complexité des solutions d'automatisation conventionnelles. Le salon de la robotique automatica 2025 est l'occasion idéale pour cela".

Les entreprises peuvent recréer elles-mêmes toutes les solutions d'automatisation qu'igus utilise dans son usine ou les commander entièrement montées sur place. La plateforme en ligne ​ https://rbtx.nl/nl-NL en est la base. ​ Vous y trouverez plus de 1 000 robots et composants bon marché, tels que des pinces et des systèmes de vision, provenant de plus de 200 fabricants. Ils peuvent tous être combinés selon le principe modulaire et bénéficient d'une garantie de compatibilité.

"Notre devise est la suivante : la robotique pour tous, même pour les petites entreprises à faible budget et peu expérimentées en matière d'automatisation", explique M. Kitchens.

Cobot ReBeL : un investissement amorti en huit semaines seulement

Le robot à bras articulé ReBeL, un cobot en plastique de haute qualité, ne coûte que 4970 euros.

Grâce à un logiciel intuitif, il est aussi facile de définir des mouvements que de jouer à un jeu vidéo, explique M. Keukens : "Le cobot est donc idéal pour les tâches simples de prise et de mise en place ou comme outil d'assemblage - des activités pour lesquelles les grands robots industriels seraient complètement surdimensionnés."

igus montre que le ReBeL fait ses preuves en effectuant quotidiennement ces "tâches ennuyeuses" sur son propre site de production. Le ReBeLy perce chaque jour des milliers de filets dans des roulements de tête de bielle et marque des pièces dans le processus d'extrusion à l'aide d'une unité d'impression à jet d'encre sur sa main robotisée. Il ne se fatigue jamais et ne s'ennuie jamais. Le retour sur investissement (ROI) a été atteint après seulement huit semaines.

Véhicules autonomes, ramasseurs de carottes et robots delta

Les autres solutions d'automatisation d'igus permettent un retour sur investissement tout aussi rapide. C'est ce que démontre par exemple le ReBeL Move. Ce robot mobile autonome à quatre roues transporte des composants pesant jusqu'à 200 kg dans les usines igus. Le véhicule peut être configuré en 15 minutes via une appli.

"Le coût d'environ 30 000 euros a été récupéré en un peu moins de huit mois", explique Keukens. Les solutions d'automatisation qui éliminent les canaux de moulage en plastique des pièces moulées par injection sur les plus de 1 000 machines de moulage par injection d'igus sont allées encore plus vite. "L'investissement a été refinancé au bout de six mois seulement", précise-t-il.

Autre exemple : des robots delta insèrent des liens de rupture de câbles dans une machine d'assemblage automatique. Dans ce cas, le coût d'environ 40 000 euros a été récupéré en l'espace de dix mois.

"Tous ces exemples montrent qu'il est aujourd'hui possible pour de nombreuses entreprises d'automatiser de manière fiable des processus de routine avec un budget gérable et peu d'expérience préalable. Elles souffrent ainsi moins de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Nous les soutenons dans cette aventure.
La robotique fait désormais partie intégrante de nombreuses usines, et pas seulement. L'automatisation rentable soulage les employés et crée des processus plus efficaces. (Source : igus B.V.)

À PROPOS D'IGUS

igus GmbH développe et produit des plastiques de mouvement. Ces polymères haute performance sans lubrifiant améliorent la technologie et réduisent les coûts partout où il y a du mouvement. Dans le domaine des systèmes d'alimentation en énergie, des câbles hautement flexibles, des paliers lisses et des roulements linéaires, ainsi que de la technologie des broches filetées en tribo-polymères, igus est le leader mondial du marché. L'entreprise familiale basée à Cologne est représentée dans 31 pays et emploie plus de 5 000 personnes dans le monde. En 2023, igus a réalisé un chiffre d'affaires de 1,136 milliard d'euros. Les recherches menées dans le plus grand laboratoire d'essai au monde dans ce secteur débouchent constamment sur des innovations et une plus grande sécurité pour les utilisateurs. 243 000 articles sont disponibles en stock et la durée de vie peut être calculée en ligne. Ces dernières années, l'entreprise s'est développée en lançant des startups internes, par exemple pour les roulements à billes, les entraînements robotiques, l'impression 3D, la plateforme RBTX pour la robotique allégée et les plastiques intelligents pour l'industrie 4.0. Parmi les principaux investissements environnementaux, citons le programme "chainge" - pour le recyclage des chemins de câbles usagés - et la participation à une entreprise qui produit de l'huile à partir de déchets plastiques.

Caitlin Muyllaert

Caitlin Muyllaert

PR Consultant, Evoke

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Evoke

Founded in 2011, Evoke is a communication agency specialized in public relations and content marketing. We get your story told. Whether through press relations, social media, websites, newsletters or print, our consultants make sure you and your message will reach your target audience.

Contact

Tour & Taxis Havenlaan 86C bus 15 1000 Brussel

+32 486 42 90 91

info@evokepr.be

www.evokepr.be